Arts, science et culture
Arts, science et culture

Werner Herzog : une rétrospective intégrale à Strasbourg

À l’occasion des dix ans du festival de cinéma Augenblick, un partenariat Alsace Cinémas, Cinémas Star, Vidéo Les Beaux Jours et Université de Strasbourg propose une rétrospective complète de l’œuvre du cinéaste allemand, Werner Herzog.

De novembre à janvier prochains, une soixantaine de films seront projetés à Strasbourg et en région, dont les marquants Aguirre, la colère de dieu (1972) ou Grizzli man (2005). 
Présent à Strasbourg, le cinéaste allemand rencontrera les étudiants au Pôle européen de gestion et d'économie vendredi 14 novembre à 18 heures. Il introduira la projection au Star Saint-Exupéry de deux épisodes de sa série inédite en France, On death row, aboutissement d’un travail documentaire sur la peine de mort aux États-Unis, samedi 15 novembre 2014 à 20 heures. 

Arts, science et culture

La Grande Guerre à l'honneur

Les bibliothèques de l’Université de Strasbourg commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale du 2 au 30 novembre 2014. 

Dans le cadre de l'événement Autour de la Grande Guerre organisé par la bibliothèque U2-U3, la bibliothèque des arts, les bibliothèques d’histoire de l’Université de Strasbourg et le ciné-club La Cigogne enragée, plusieurs manifestations sont proposées.
La Cigogne enragée organise notamment la projection de Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo mardi 4 novembre à 20 heures à l'Institut Le Bel. La projection de Bleu Horizon de Philippe Meyer sera suivie d'un débat en présence du réalisateur et de Florian Hensel, doctorant spécialiste de la Grande Guerre dans les Vosges mercredi 5 novembre à 18 heures au Palais universitaire. La bibliothèque U2-U3 accueillera, mercredi 12 novembre à 18 h 30, le spectacle-conférence « Hans Arp, journal du capitaine des rêves » avec Jean Lorrain (comédien) et Aimée Bleikasten (traductrice) ainsi que l'exposition La Grande Guerre s’affiche du 2 au 30 novembre. Cette dernière propose une sélection d’affiches proposant un autre regard sur la Première Guerre mondiale. Une deuxième exposition, La Grande Guerre dans les collections documentaires des bibliothèques de l’université, sera visible dans les bibliothèques d’histoire, des arts et U2-U3. Enfin, un atelier de recherche documentaire est organisé jeudi 13 novembre 2014 à 13 heures à la bibliothèque U2-U3.

Arts, science et culture

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg en concert

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) marque vingt années de complicité avec la Carte culture et l’éternelle jeunesse du public universitaire en organisant un concert réservé aux étudiants jeudi 13 novembre 2014 à 20 h 30 au Palais universitaire.

L'OPS proposera la Sinfonietta de Janácek, œuvre pleine de fougue solaire et de sève d’un « jeune homme » de 72 ans amoureux fou d’une jeune femme, dans laquelle se mêlent harmonies acidulées des cuivres, réminiscences d’une fanfare militaire, danses paysannes ou encore tumulte radieux d’une fête. Également au programme, l’arrangement pour saxophone du célèbre Concerto pour violon de Philip Glass, présenté en préfiguration du Congrès mondial du saxophone qui se déroulera à Strasbourg en juillet 2015, et Une Nuit sur le mont Chauve de Moussorgsky (arrangement Rimski-Korsakov). L'orchestre sera dirigé par Aziz Shokhakimov, avec Amy Dickson au saxophone.
Et pour célébrer les 130 ans du Palais universitaire, le Centre audiovisuel des Dominicains de Haute-Alsace ajoute l’image à la musique avec la création d’un mapping vidéo, par Anne Sadovska-Stephan (design visuel) et Marc-Antoine Blumenroeder (création graphique 3D).

Arts, science et culture

Une journée dédiée au patrimoine universitaire

Dans le cadre de la Journée européenne du patrimoine universitaire, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg propose, mardi 18 novembre 2014, une visite guidée de ses collections autour de l’une des figures les plus emblématiques de la communauté scientifique strasbourgeoise du 18e siècle : le naturaliste Jean Hermann.

Deux collections seront particulièrement mises en valeur : l’Herbier, à travers des planches issues de l’herbier personnel d’Hermann, qui permet d’observer la flore locale ainsi que les annotations du scientifique, et le Musée de minéralogie, à travers différents échantillons collectés par le naturaliste lui-même selon différentes méthodes, et enrichis par les observations qu’il a inscrites sur les étiquettes qui accompagnent les minéraux.
En accord avec la thématique de cette année – « les modèles en art et en sciences » – une projection spéciale clôturera la visite et présentera une sélection de planches et dessins de spécimens remarquables utilisés par Hermann à des fins pédagogiques mais aussi pour l’analyse scientifique et la comparaison.
Ouvert aux étudiants comme aux personnels de l’université, cette visite offre l’occasion de découvrir la richesse des collections scientifiques, souvent ignorée au sein de l’institution, et permet de comprendre la connexion entre art et science dans l’étude et la description de la nature.

Arts, science et culture

Le théâtre de Juan Mayorga au Portique

Dans le cadre des Journée d’études autour de la dramaturgie de Juan Mayorga organisées par l’équipe d’accueil Culture et histoire dans l’espace roman, la pièce Animales nocturnos sera jouée par les compagnies Ultreia et El Aedo mercredi 19 novembre 2014 à 21 heures au Portique.

L’équipe d’accueil Culture et histoire dans l’espace roman, en partenariat avec le Service universitaire de l'action culturelle, le Crous-Culture-Actions et le Service de la vie universitaire, propose une toute nouvelle mise en scène de la pièce Les Insomniaques de Juan Mayorga (titre original : Animales nocturnos) par les compagnies Ultreia de l’Université de Salamanque et El Aedo de Madrid, à la salle d’évolution du Portique.
Juan Mayorga est sûrement le dramaturge espagnol actuel le plus reconnu en Espagne et à l’international. Dans un monde de plus en plus obsédé par la question de l’immigration et des frontières, sa pièce Animales nocturnos nous fait voir les conditions extrêmes auxquelles peuvent être soumis les étrangers clandestins. Autour d’un chantage, d’une relation dominée par la disponibilité absolue qu’un homme exige de l’autre, les protagonistes déambulent, piégés, dans l’ombre. Chacun, à sa manière, tentera de trouver une issue à cet état qui s’apparente à un retour à la barbarie.
À suivre également, en entrée libre : une rencontre avec le dramaturge Juan Mayorga jeudi 20 novembre de 14 heures à 15 h 30 à la Librairie du Monde Entier (31 place Kléber, Strasbourg) et un atelier de traduction théâtrale et une rencontre avec les comédiens jeudi 20 novembre de 16 h 30 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Collège doctoral européen. 

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Arts, science et culture

Jeux et astronomie au programme des conférences du Jardin des sciences

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose un nouveau cycle de conférences pour les mois de novembre et décembre 2014.

Le cycle de conférences de novembre intitulé « Ce que jouer nous apprend » est le fruit d'une collaboration avec l'association Amaranthe et le Don des Dragons 2014. Ce cycle propose sept conférences tout au long du mois, dont deux lors d’une soirée spéciale vendredi 28 novembre 2014 à l’Arès dans le cadre du Don des Dragons.
Le mois de décembre sera, lui, consacré à l'astronomie avec un cycle de conférences intitulé « Quand le ciel nous tombe sur la tête ».
Les conférences du Jardin des sciences s'adressent au grand public et se déroulent les jeudis à 18 heures à l'Institut de physique. 

Arts, science et culture

À voir sur Utv et Canalc2.tv

Utv, la web télévision des campus de l’Université de Strasbourg, revient sur la conférence-débat à propos des grands projets urbains de l'Université et de la ville de Strasbourg, le colloque Eurocos, humanisme et santé et la conférence de l'Institut d'études judiciaires intitulée « Être avocat en République populaire de Chine ? ». Utv propose aussi de (re)voir le spectacle "Le latin s'en va-t-en guerre".
La web télévision canalc2.tv a capté l'après-midi de découverte du libre accès proposée par l'université dans le cadre de l'Open Access Week et les 5es Assises nationales de la construction en terre crue.

Arts, science et culture

Publication - « Decolonization and the Struggle for National Liberation in India (1909-1971) »

L'ouvrage Decolonization and the Struggle for National Liberation in India (1909-1971), rédigé par deux maîtres de conférences de l'Université de Strasbourg, vient de paraître aux éditions Peter Lang.

L'indépendance de l'Inde en 1947 est un élément majeur de l'histoire mondiale, souvent peu connu en France. À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire des Indes demeure économiquement et stratégiquement la pièce-maîtresse du puzzle colonial britannique. Pourtant, entre les deux guerres mondiales, le régime colonial s'écroule subitement lorsque le mouvement nationaliste indien rencontre une popularité croissante à travers la figure de proue de Gandhi. La fin de l'Empire des Indes intervient au même moment qu'une terrible partition qui aura des effets jusqu'en 1971, indépendance du Bangladesh. Les auteurs battent en brèche l'idée, courante, que c'est Londres qui dirige sagement le processus de décolonisation de l'Inde.
Thierry Di Costanzo est maître de conférences en études anglaises à l'Université de Strasbourg (Itiri). Il est spécialiste de l'Inde britannique et de l'idée du Pakistan. Il a vécu ou travaillé en Algérie, en France, au Royaume-Uni , en Nouvelle-Zélande et au Bangladesh. Suite à un séjour en tant que professeur invité dans une université partenaire de l'Unistra, le Centre d'études avancées de l'Université fédérale Jawaharlal Nehru de New Delhi, il a pu recueillir de nombreux articles pour son ouvrage. Guillaume Ducoeur est maître de conférences en études historiques à l'Université de Strasbourg. Il est spécialiste de sanskrit et d'histoire des religions. Il a publié sur le védisme antique et le bouddhisme indien. Il est membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire des religions du Collège de France.