International
International

Étudiants : à vos candidatures pour partir en échange hors d’Europe !

Depuis le 1er novembre 2014, vous pouvez déposer votre candidature pour partir hors d’Europe en 2015-2016.

Le 23 octobre dernier, près de 350 étudiants se sont rendus aux réunions d’informations et aux échanges d’expériences proposés dans le cadre de la Journée de la mobilité internationale. Parmi eux, plus d’un tiers envisagent d’effectuer une période d’études dans un établissement partenaire hors d’Europe. Japon, Canada, Australie, Chili, Chine… si les destinations peuvent varier en fonction des domaines de formation, il existe de très belles opportunités d’internationaliser son cursus. En effet, profiter des partenariats de l’université présente un avantage de taille : les notes obtenues dans l’établissement d’accueil sont validées dans le cadre du diplôme français de l’étudiant et le séjour d’études à l’étranger est reconnu par l’Université de Strasbourg. Pas d’année de césure donc, et la possibilité de poursuivre son cursus à des milliers de kilomètres en s’acquittant de frais d’inscription à l’Université de Strasbourg uniquement !
Ces avantages ont déjà convaincu les étudiants de retour de mobilité internationale venus partager leur « aventure humaine et culturelle inoubliable » le 23 octobre dernier. À votre tour, vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Depuis le 1er novembre 2014, vous pouvez déposer votre candidature pour partir hors d’Europe en 2015-2016 ! Rendez-vous sur le portail unistra.fr pour vous renseigner sur les conditions de départ et la démarche à suivre.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous à l’atelier « Préparer ma candidature » jeudi 20 novembre 2014 de 12 h 30 à 13 h 30 à l’Espace accueil international. Vous y apprendrez comment bien remplir votre dossier de candidature, des astuces pour rédiger efficacement votre lettre de motivation et des pistes de réflexion pour préparer le financement de votre séjour. L’inscription est obligatoire, il vous suffit de signaler que vous souhaitez participer à cet atelier par courriel.

International

Une aide pour encourager les collaborations internationales

L'Academic consortium 21 (AC21), dont l'Université de Strasbourg est membre depuis octobre 2009, propose un « Fonds de projets spéciaux » pour développer des liens entre les établissements du consortium. 

Créé en juin 2002 à l’initiative de l'Université de Nagoya au Japon, ce consortium défend l'idée qu'un réseau universitaire international, avec son pool commun de connaissances, d'expertise et d'expérience, constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une société en mutation dans la perspective d’un développement durable. L'AC 21 regroupe ainsi 19 universités à travers le monde qui s’engagent à contribuer à la société mondiale de la connaissance dans trois grands domaines : l'éducation, la recherche, et les partenariats avec l'industrie et les collectivités locales.
Afin de promouvoir le développement de la recherche et les échanges éducatifs entre ses membres, l’AC21 propose un « Fonds de projets spéciaux » (SPF). Ce fonds a été créé afin d’encourager les membres du consortium à développer de nouvelles collaborations de recherche, de nouvelles occasions d’échanges et de mise en réseau. Ainsi, ce fonds est accordé à des projets qui incluent autant de participants d’établissements membres de l’AC21 que possible. Par exemple, un symposium organisé conjointement par trois établissements membres, avec des conférenciers de ces institutions, ouvert à tous les membres de l’AC21 ainsi qu’au grand public, pourra solliciter ce fonds puisqu’il s’inscrira tout à fait dans cet objectif d'internationalisation et de coopération entre les membres. Le fonds peut être sollicité pour les activités suivantes : mini-colloques, mini-ateliers, projets de formation, fonds de démarrage pour des projets de recherche à long terme ou de petits forums internationaux, ou encore pour des activités de recherche traditionnelles intégrant le plus large cercle de contacts et de participants possible.

International

Participez au sixième Student World Forum

Du 20 au 24 avril 2015, l’Université de Strasbourg accueillera le sixième Student World Forum du réseau universitaire international AC21, en collaboration avec l’Université de Fribourg. Quelques places sont réservées aux étudiants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent participer à cet événement.

Créé en 2002 par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC 21 est un réseau de 19 universités à travers le monde dont fait partie l’Université de Strasbourg. Tous les deux ans, les étudiants des universités membres de l’AC21 sont invités à participer à une série de conférences et à échanger des idées sur des questions d'intérêt international à l’occasion d’un forum mondial. C’est à l’Université de Strasbourg que se tiendra la sixième édition de ce Student World Forum, en avril 2015.
Durant une semaine, une quarantaine d’étudiants de tous horizons (Australie, Chine, Allemagne, Indonésie, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis) rejoindront ainsi l’Université de Strasbourg pour s’informer, réfléchir et échanger leurs points de vue autour du thème « The European experience in local and regional democracy ». Les participants prendront part à des conférences et à des visites autour de l’Europe le matin, à des groupes de travail l’après-midi et à des sorties conviviales le soir. Basé sur l’échange d’idées, ce forum propose aux étudiants de travailler en groupe et de dialoguer avec les intervenants professionnels autour des sous-thèmes suivants :

  • la coopération régionale en Europe ;
  • la coopération transfrontalière dans les clusters entre entreprises et centres de recherche ;
  • la gestion d’un projet transfrontalier ; 
  • les initiatives régionales des collectivités et des associations en matière de développement durable.

Organisé en collaboration avec l’Université de Fribourg, également membre de l’AC21 et grand partenaire de l’Unistra, ce forum prévoit une journée entière à Fribourg.
Les étudiants de niveau Deust, DUT, licence et licence professionnelle en priorité peuvent participer au forum. Tous les domaines de formation sont les bienvenus, seul un vif intérêt pour le sujet est indispensable. L’ensemble du forum se déroulant en anglais, il est par contre nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue (B2 minimum). 

International

Un programme d’hiver pour vivre la culture japonaise à Tokyo

Quoi de mieux que de se rendre au cœur de Tokyo cet hiver pour apprendre à "vivre" la culture japonaise et à découvrir les Japonais ? Du 4 au 18 mars 2015, l'Université Meiji (Tokyo, Japon), partenaire de l’Unistra, propose un programme intensif de langue japonaise. Ce programme combine étude de la langue, de la culture et de la société japonaises à travers différents aspects.
Des étudiants de l'Université Meiji accompagneront les participants tout au long du programme. En tant qu’étudiants d’un établissement partenaire de cette université japonaise, les étudiants de l’Unistra peuvent solliciter une bourse auprès des organisateurs de ce programme linguistique.

International

Mobilité internationale : l'université vous guide

Vous souhaitez partir étudier ou effectuer un stage à l'étranger mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes bourses pour financer votre départ ? Afin d’accompagner les étudiants qui souhaitent bénéficier de l’un des nombreux accords de coopération internationaux de l’Université de Strasbourg dans leur projet, la Direction des relations internationales propose un guide de la mobilité internationale.

International

Les financements européens à travers le prisme « Santé »

Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) a proposé, mardi 4 novembre, une réunion sur les opportunités de financements européens pour les projets de recherche et de formation relevant des domaines de la santé, du changement démographique et du bien-être.

À cette occasion, David Itier, point de contact national santé du programme Horizon 2020 est venu à la rencontre d’une vingtaine d’enseignant-chercheurs réunis dans la salle Guy-Ourisson à l’Institut Le Bel afin de leur présenter les priorités des appels à projets 2015, d’attirer leur attention sur les critères d’évaluation mais surtout pour leurs donner des conseils avisés afin qu’ils puissent soumettre des projets « gagnants ».
Son intervention a été complétée en fin de matinée par le témoignage du post-doctorant Rajeev Tawar, partenaire du consortium Hepamab (Human monoclonal antibody therapy to prevent hepatitis C virus reinfection of liver transplants : advancing lead monoclonal antibodies into clinical trail) pour le développement d’un anticorps en cas d’hépatite C coordonné par Nottingham, dont les travaux sont financés dans le cadre du 7e programme cadre pour la recherche.
Les bureaux Europe et International Recherche et Europe et International Formation du PUI ont clôturé cette matinée riche en échanges sur d’autres sources de financement complémentaires dans lesquelles le domaine de la santé n’est pas oublié, notamment Interreg ou encore Erasmus +.
Enfin, une question dans l’assistance aura été l’occasion d’une intervention de Jean-Jacques Bernardini d'Alsace Innovation, sur les programmes Eureka, Eurostars et Eurotransbio plus orientés vers la recherche appliquée.